histoire et theatre

Vous êtes ici  Accueil>>> Presse>>> Simone Weil

histoire et theatre
histoire et theatreSimone Weil

Joué plus de 300 fois. Principales représentations : Paris (Centre Georges Pompidou, Eglise Saint-Merri, Huchette, Institut Catholique, Lucernaire), banlieue (Théâtre Montansier à Versailles, Festival du Val d’Oise…), province (Auxerre, Descartes, Grenoble, Latte…), étranger (Bruxelles pendant un mois, Londres, Oxford, Tokyo…) Enregistré pour France-Culture et Radio-Notre Dame. Filmé par FR3 pour Océaniques.

Figaroscope …Il faut le voir absolument à cause de l’époustouflante prestation de la comédienne qui incarne Simone Weil. Spectacle conçu avec respect et intelligence par Claude Darvy. Une performance éblouissante de Danielle Netter. Quant une comédienne parvient ainsi à une telle osmose, le génie n’est pas loin !... (Jean-Luc JENNER)

La Vie Ouvrière…Spectacle très soigné, montage scénique des meilleurs textes de Simone Weil, supérieurement interprété… (Roger MARIA)

Le Point …Claude Darvy, sans efforts, rend compte d’une présence à jamais dérangeante… (Pierre MARCABRU)

7 à Paris …Le spectacle réalisé par Claude Darvy donne envie de connaître de plus près cette foldingue mal fagotée, cette maîtresse, non à penser, mais à attendre la grâce en agissant…(Sophie CHERER)

Le Quotidien de Paris …Un spectacle intelligent et poignant sur l’une des femmes les plus en avance et les plus éclairées de notre siècle…

C.R.D.P. (Ministère de l’Education Nationale) …Interprété par 3 comédiens talentueux, ce spectacle parvient à nous dire l’essentiel sur un personnage hors du commun dont les hautes aspirations se sont incarnées successivement dans le social, le politique et le mystique. A RECOMMANDER VIVEMENT aux élèves de terminale…

Le Matin … On recommandera le spectacle, d’un grand dépouillement et d’une grande émotion… (Gilles COSTAZ)

La Libre Belgique … Evocation sobre et sensible, dont la rigueur n’est jamais rébarbative. Simone Weil fut une femme passionnée dont la vie a le mérite de nous bousculer et d’interroger la nôtre. Elle vaut qu’on aille la mieux connaître…

La Nouvelle République …Le spectacle de Claude Darvy, profondément intègre, religieusement fidèle, retrace cette vie déchirée, cette attente impossible à combler, cet orgueil incommensurable… Un spectacle à voir malgré tout. Ne serait-ce que pour une prise de conscience et une relecture de l’œuvre… (Guy SUARES)
.....etc