histoire et theatre

Vous êtes ici  Accueil>>> Presse>>> De Christine à Albertine

histoire et theatre
histoire et theatreDe Christine à Albertine


Principales représentations : Paris (Lucernaire, Mairie du XVIIème, Théâtre Adyar, écoles, clubs du 3ème âge…), banlieue, province, étranger (Espagne, Etats-Unis, Islande, Italie…)

« De Christine à Albertine » a été extrêmement bien accueilli par les publics d’Alliance Française des Etats-Unis. Le bureau de la Fédération a reçu un nombre exceptionnel de témoignages de satisfaction, non seulement de la part des animateurs, mais également de spectateurs de tous âges dont certains n’avaient qu’une connaissance élémentaire du français. Le très grand mérite de Danielle Netter est d’avoir conquis à la poésie d’expression française un public motivé certes mais pas forcément gagné d’avance. Partout, elle a passé la rampe et déclenché, en véritable artiste, les émotions diverses contenues dans les textes. Elle a fait aussi vibrer des spectateurs non francophones, et cela en soi traduit éloquemment la manière dont elle sert le texte. A la fin de chaque récital, elle était très entourée, pressée de questions sur la poésie et les poètes, et priée, à plusieurs reprises, de revenir dans ce pays avec un autre récital ou un spectacle.

Jean-Jacques SICARD
Directeur des programmes
de la Fédération des Alliances Françaises aux Etats-Unis


Lettre adressée au directeur de l’Alliance Française à Paris

Je me permets de vous adresser cette requête de la part des professeurs et des étudiants du département de français de Calvin College : nous aimerions avoir le grand plaisir ainsi que le privilège d’entendre Mademoiselle Netter à nouveau sur notre campus. Nous avons énormément apprécié son spectacle : il s’est avéré aussi édifiant qu’agréable, autant par le choix judicieux de poèmes que par l’interprétation nuancée, vivante et magistrale de Mademoiselle Netter.

Claude-Marie BALDWIN
Professeur associé de français
Calvin College (Michigan – USA)