- Retour accueil
- /
- Spectacles
- /
- Historiques et littéraires
Et… cris, Olympe de Gouges (1745-1793)
Evocation conçue et réalisée par Claude DARVY et Danielle NETTER
Olympe de Gouges, auteur en 1791 de la Déclaration de la Femme et de la Citoyenne, a aussi milité pour l’abolition de l’esclavage et de la peine de mort, pour la reconnaissance, des mères célibataires et des enfants illégitimes, le droit au divorce, l’union libre, la protection maternelle et infantile, l’accès au chômage, les maisons de retraite, etc… Après s’être offerte pour défendre Louis XVI à son procès, ses prises de position politiques, notamment contre Robespierre, lui vaudront d’être la première femme guillotinée après Marie-Antoinette.
Ce spectacle tente de faire découvrir une femme méconnue, et de lui rendre la place qui lui est due dans notre Histoire. Olympe de Gouges, féministe avant l’heure.
Les mille et une nuits de Camillo OSOROVITZ
Musique de Teddy LASRY
Ali-Baba et les 40 voleurs, Aladin et la lampe merveilleuse, Le dormeur éveillé. 3 contes en multivision et théâtre (3 à 6 ans) Durée 55 minutes
Spectacle audio-visuel en couleurs, avec fond sonore musical et bruitages, sur des images en fondu-enchaîné. Il se compose de 3 diapositives juxtaposées qui, bougeant simultanément, donnent un effet très coloré de vie et de mouvement. Une comédienne s’intègre à l’image en dialoguant avec les personnages. Ce procédé permet d’aborder les sujets sous un angle difficilement envisageable au théâtre (gros plans, multiplicité des lieux, succession rapide des personnages, etc…)
Camillo OSOROVITZ fut d’abord décorateur de théâtre et peintre avant de se consacrer au Théâtre pour l’Enfance. Ses réalisations ont été présentées entre autres lieux au Théâtre National de Chaillot, au Carré Silvia Monfort, à l’Atelier, à Aubervilliers, Grenoble, Marseille (Théâtre de la Criée), Lyon, etc…
Les voyages de Gulliver de Camillo OSOROVITZ
Gulliver à Lilliput et Gulliver chez les Géants
2 contes en multivision et théâtre (6 à 12 ans) Durée 55 minutes. Même conception et réalisation que Les mille et une nuits
Christophe Colomb et son fils de Danielle NETTER
Dessins de Camillo OSOROVITZ
Même conception et réalisation que Les mille et une nuits et Les voyages de Gulliver
Jeanne, de Lorraine… 1412 – 1431 de Danielle NETTER
La vie de Jeanne d’Arc à travers documents historiques, pièces de théâtre, poèmes,
chansons, musiques, du XVème au XXème siècle (5ème à terminale, adultes, villes johanniques, monuments historiques, festivals, etc…)
Simone Weil, 1909 – 1943 de Claude DARVY
Vie, mort et pensée de la philosophe à travers son œuvre (terminale, universités, adultes)
Ils ont dit : NON ! de Danielle NETTER et Denis DANIEL
Mise en scène de Danielle NETTER et Denis DANIEL
Décors de Camillo OSOROVITZ, avec Jean-François-GARREAUD et Danielle NETTER
Spectacle sur la RÉSISTANCE et la DÉPORTATION, composé de témoignages et de poèmes (lycées, adultes, Musées de la Résistance et de la Déportation, lieux de la 2ème Guerre Mondiale, anciens résistants et déportés, associations juives et de défense des droits de l’homme, etc…).
Lettre à Monsieur Jean Racine au sujet de « Phèdre » de Danielle NETTER
Hommage au dramaturge, créé pour le tricentenaire de sa mort, et à l’une de ses plus prestigieuses interprètes, Silvia Monfort (lycées, adultes, festivals, villes liées à Racine, admirateurs de Silvia Monfort, etc…)