La pétition pour redonner leur Nom aux théâtres
Chers amis de HISTOIRE et THÉÂTRE,
Comme certains d’entre vous le savent déjà, j’ai publié il y a quelques mois un livre intitulé RACHEL et Sarah BERNHARDT, l’appel de la tragédie.
Cet ouvrage sort entre 3 anniversaires :
2021 était le bicentenaire de la naissance de Rachel.
2023 sera le centenaire de la mort de Sarah Bernhardt et de la naissance de Silvia Monfort.
A cette occasion, je lance une pétition qui, je l’espère, rencontrera une forte adhésion, et me permettra de demander au Ministère de la Culture et à la Ville de Paris que ces deux illustres tragédiennes retrouvent leur nom au fronton du théâtre qu’elles ont créé et dirigé.
En effet, le Théâtre Sarah Bernhardt, situé place du Châtelet, a été débaptisé par les nazis pendant l’occupation à cause de la judéité de sa fondatrice, et renommé Théâtre de la Ville. Il a brièvement repris sa dénomination après la Libération, mais la Mairie de Paris a cru bon de lui redonner cette appellation imaginée par les occupants. Il serait bon que cet anniversaire serve à réparer cette injustice et cette ineptie.
Quant à Silvia Monfort, qui illumina le théâtre de la deuxième moitié du XXème siècle comme sa devancière cent ans plus tôt, les actuels directeurs du théâtre qu’elle a créé et auquel elle avait donné son nom ont cru bon de l’amputer, le transformant en Le Monfort, ce qui, au dire des spectateurs et acteurs, évoque plus un fromage ou un café qu’un théâtre.
En même temps, j’aimerais que d’autres théâtres qui ont été également et iniquement privés du nom d’une personnalité du théâtre retrouvent leur patronyme initial.
Vous pouvez m’aider en signant la pétition que vous trouverez en téléchargement sur notre page et en me la renvoyant par e-mail ou par courrier.
Nous organiserons aussi en 2023 la commémoration de la naissance de Silvia Monfort et nous espérons que vous y assisterez. Vous pouvez y participer dès maintenant en adhérant à HISTOIRE ET THÉÂTRE : Rendez-vous sur notre page Contactez-nous.
Avec mes remerciements anticipés, je vous adresse l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Danielle NETTER